formations langues nord lille valenciennes maubeuge

Le CPF - Compte Personnel de Formation

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a disparu le 1er janvier 2015 et a été remplacé par le CPF, Compte Personnel de Formation.

livres formation langues

Comment fonctionne le CPF ?

  • Le CPF concerne tous les salariés de plus de 16 ans. Il vous suit toute la vie, même si vous changez d’employeur ou si perdez votre emploi.

  • Votre CPF est crédité en heures, si vous êtes salarié à temps plein : 24 heures par an jusqu’à 120 heures, ensuite 12 heures par an, le tout dans la limite de 150 heures.

  • Les formations que vous suivez via le CPF peuvent se dérouler pendant le temps de travail avec l’accord de l’employeur ou en dehors du temps de travail sans l’accord de l’employeur.

  • Si le nombre d’heures disponible sur votre CPF est insuffisant pour la formation désirée, il est possible de financer le reste par vous-même, par votre employeur, ou par tout organisme privé ou public.

Accédez à votre CPF

  • Allez sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

  • Pour activer votre CPF, lors du premier accès, indiquez simplement votre numéro de Sécurité sociale, votre prénom, votre nom de naissance et une adresse mail valide.

  • Vous devez choisir et enregistrer un mot de passe personnel que vous garderez confidentiel.

Que deviennent les heures que vous aviez acquises par le DIF ?

Les heures DIF (Droit individuel à la formation) non utilisées au 31 décembre 2014 ne sont pas perdues. Elles peuvent être mobilisées jusqu’en 2020, selon les règles du CPF. Pour cela, lors de la création de votre compte sur www.moncompteformation.gouv.fr reportez le nombre d’heures DIF disponibles. Ce nombre d’heures devait vous être indiqué par votre employeur au plus tard le 31 janvier 2015, par une attestation.

Le CPF et Force Langues

Les formations en langues sont éligibles au CPF à condition qu'elles soient sanctionnées par une certification, Force Langues vous propose donc :


Le TOEIC (Test of English for International Communication), test d'anglais permettant de mesurer le niveau de compréhension écrite et orale. Code CPF 131204

Le BRIGHT, test d'anglais évaluant les compétences linguistiques en milieu professionnel. Code CPF 135453 (ce test est accessible pour certains secteurs d'activités seulement).

Pour tout renseignement, contactez-nous au 03 27 65 30 52